Notre village

Saint-Cyr au mont d'Or, la perle de la banlieue Lyonnaise, niché sur sa petite colline, notre village recèle de trésors...

Nous avons la chance et le bonheur d'y avoir élu domicile, pour certains depuis de nombreuses années et pour d'autres plus récemment, mais Dieu sait que nous l'aimons tous ce beau village! Avec son point de vue magnifique sur Lyon, depuis la place du village mais aussi pour ceux qui aiment grimper du Mont Cindre ou du Mont Thou. Ces petits bancs de pierre perdus cela et là au détour d'un chemin, nos ancêtres aimaient s'y retrouver entre voisins pour goûter le vin nouveau.

Ces différents lieux font l'objet de discussions au sein du conseil et des commissions, des projets sont en cours sur certains d'entre eux.

Afin de mieux vous repérez et de comprendre certains enjeux, il nous a semblé important de faire une petit tour en image de ces lieux stratégiques pour notre village.

Allez hop, on vous emmène faire un petit tours des lieux, des places,  des points de vue, de quoi vous repérez, suivez le guide!

Le château datant du Moyen âge, traditionnellement appelé les vieilles tours

On y trouve aujourd'hui une salle pour les associations, mais aussi pour certaines réceptions, intérieures comme extérieures! Un jardin donnant sur des traboules, bien apprécié par les petits de la crèche, qui viennent parfois y fêter l'été.

Les peintres aiment aussi s'installer là le temps d'une journée qui leur est consacrée (Rendez-vous des artistes).                 

       

L’Église majestueuse et son clocher construit en 1875, située en plein cœur du village, c'est le premier édifice que l'on découvre en arrivant route de Lyon, autour vous trouvez la place chanoine Chatard, et l'ancienne caserne. Enfin la place de la république, place qui accueille le marché et le bus, ainsi qu'un parking. Connue pour son point de vue sur Lyon, ses terrasses animées où l'on peut se rencontrer, échanger, partager, c'est le lieu de l'animation du village.

               

En partant le long de la place de la république vers le belvédère, nous arrivons vers la place général de Gaulle, place des principaux commerces, l'ancienne mairie devenue ensuite bibliothèque, s'y trouve. Aujourd'hui c'est un lieu utilisé par les associations.

      

Comment parler de St-Cyr sans parler des lavoirs, éléments essentiels du patrimoine de la commune, ils étaient autrefois alimentés par des sources, malheureusement aujourd'hui certains ne sont plus en état de marche. Ci-dessous le lavoir des gasses. Dans le même esprit une photo d'une caborne, abri de pierres sèches, construits pour abriter les bergers. Vous pouvez en voir de magnifiques sur la route du mont Thou, habilement et admirablement restaurées par des amoureux de la nature et de la pierre des monts d'or.

 

En partant sur Saint-Didier, nous trouvons le parking de la poste, derrière l'ancienne source, en contrebas la salle de la source qui abrite la bibliothèque et plusieurs activités associatives. Enfin la mairie, ancienne maison bourgeoise, donnée par la famille au maire de l'époque.

Notre petit tour du village en photo continuera dans les semaines à venir en fonction des lieux que nous aurons envie de vous faire découvrir, ...